Les unités pilosébacées sont composées d’un follicule pileux et de leur glande sébacée correspondante. Elles sont plus nombreuses sur le visage, la poitrine et le dos.
La stimulation androgénique sur la glande sébacée entraîne la production et la sécrétion de sébum, une substance lipidique aux propriétés lubrifiantes et protectrices essentielles de la surface de la peau. Cette glande draine son contenu vers le canal folliculaire qui, à son tour, débouche sur le pore cutané. Ainsi, le canal folliculaire est recouvert de kératine, de sébum et de flore bactérienne.
PATHOLOGIE
L’acné vulgaire est une pathologie chronique à forte prévalence due à un excès d’androgènes, dans laquelle intervient une séquence de différents facteurs déclenchants. Cliniquement, elle est caractérisée par des symptômes cutanés polymorphes présentant plusieurs types de lésions, telles que des comédons, des papules, des pustules, des nodules, des cicatrices et des hyperpigmentations. Parallèlement, l’acné peut avoir des implications sociales, par l’augmentation du degré de tension émotionnelle, déjà accrue pendant l’adolescence, et par conséquent dégrader la qualité de vie et la productivité des personnes atteintes par ce trouble.
CLASSIFICATION QUALITATIVE DE L’ACNÉ SELON LES TYPES DE LÉSIONS PRÉDOMINANTES
- Degré 0. Préacné : hyperkératose folliculaire.
- Degré I. Acné comédonnienne : comédons et papules.
- Degré II. Acné papulopustuleuse : papules et pustules.
- Degré III. Acné pustulonodulaire : pustules et nodules.
- Degré IV. Acné nodulokystique : nodules, kystes et cicatrices.